QR : Règlement freins à disque 2017 CLM

Échange au sujet des freins à disque dans le peloton Maitre / Elite au Québec entre Alain Cadorette (ACVQ) et Louis Barbeau (FQSC).

ACVQ : Pour 2017 allez-vous autorisé les freins à disque pour les élites (SR1) compte tenu le nouveau règlement UCI qui va les autorisé chez les Pro en 2017 ?

LB : Non! Ils seront autorisés à titre expérimental dans certaines courses du Pro Tour mais sont autrement toujours interdits par l’UCI


ACVQ : Si vous les autoriser chez les SR1, comment comptez-vous faire la gestion au Mardis de Lachine quand plusieurs Maitres et Juniors participe avec les SR1 et même certain coureur Pro?

LB : Ils seront interdits dans toutes les courses.


ACVQ : L’interdiction des freins à disque en 2017 s’applique à la FQSC, mais s’applique t’elle aussi au reste du Canada pour les Maitres ou amateurs. Il arrive quoi pour les Championnats Canadien Maitres ou si les coureurs de l’Ontario viennent courir au Québec si la règle n’est pas la même à travers le pays.

LB: Les freins à disque ne sont pas autorisés par Cyclisme Canada.


ACVQ : Pensez-vous autoriser les disques en 2018 chez les amateurs (Jr, Maitres etc…). Les choix de vélo de plusieurs coureurs peuvent être influencé par ces décisions.

LB: Non


ACVQ : Allez-vous autoriser les disques pour les Grand Fondo sanctionné par la FQSC (Garneau, Tremblant, Défi du Parc…)

LB: Non


ACVQ : Allez-vous offrir une dérogation à la règle en 2017 pour les vélo de CLM. Exemple, chez notre équipe Cannondale, le CLM UCI légal de Cannondale 2017 ne sera produit qu’en version disque. Allons-nous pouvoir utilisé ce vélo pour les CLM au Québec en 2017?

LB: Non

Ralph Spandl